La saison des Salons du bateau tire à sa fin, laissant tranquillement place à l’été. Après deux années plus difficiles pour l’industrie du nautisme, il semble qu’un constat général se dégage cette année: L’enthousiasme est de retour chez les visiteurs. Il s’agit d’une bonne nouvelle puisque même si les différents Salons n’ont pas été les plus riches en termes de nouveautés cette année, l’ambiance était beaucoup moins morose que celles des années précédentes.

L’autre tendance majeure qui se dégage des différents Salons est que les « baby boomers » ont fortement contribué à la reprise du marché et du succès des salons, en se procurant des embarcations plus grandes et plus confortables. On peut toutefois se demander comment les constructeurs, et surtout les motoristes, comptent attirer la relève vers l’industrie du nautisme. Pour ces nouveaux acheteurs, le ratio prix/qualité et surtout l’économie de carburant aura une grande importance.

Des hausses et des baisses
Au Canada, le Salon de Toronto affiche une légère baisse d’achalandage de 3%. Toutefois, les dirigeants notent une augmentation de nouveaux acheteurs alors que la majeure partie des visiteurs se présentaient beaucoup mieux renseignés, ayant fait leurs recherches sur Internet préalablement. Selon les dirigeants, on parle d’acheteurs beaucoup plus qualifiés qui viennent bien souvent valider leur choix. Du côté de Vancouver, on note une baisse un peu plus marquée, soit 9% mais une fois de plus, les ventes sont à la hausse pour bon nombre d’exposants.

Du côté du Salon de Montréal, on note également une baisse d’achalandage (12 %) mais, une fois de plus, il semble que les ventes sont en hausse par rapport aux années précédentes, plus de 20%. « Notre bilan démontre que les ventes de bateaux ont été excellentes, excédant largement nos attentes », rapporte M. Yves Paquette, directeur général de l’AMQ.

Chez nos voisins du sud, 70% des salons locaux ont connu des hausses en termes de visiteurs selon la NMMA (National Marine Manufacturers Association) alors que le principal Salon, celui de Miami, a terminé avec une hausse plus qu’intéressante de 12%. Seule la partie réservée aux voiliers (Strictly Sail Miami) est en baisse de 8%.

Au canada, l’industrie du nautisme génère plus de 26 milliards de dollars annuellement.

Partager