Dans le domaine du nautisme, non seulement il existe une panoplie de marques, mais également un bon nombre de catégories, plus ou moins populaires, selon la région où l’on navigue. Parmi celles qui semblent très peu appréciées au Canada, on retrouve les bateaux de type console centrale, les fameux Center Console comme disent nos voisins du Sud. Voilà une catégorie d’embarcations que l’on pourrait principalement associer à la pêche, mais en fait, plusieurs les utilisent à toutes les sauces. Il suffit de voir tous l’espace réservée à ce type de bateau lors du dernier Salon du bateau de Miami pour comprendre leur popularité. Pratiquement le tiers de l’exposition présentait des modèles à console centrale.

Pour les néophytes en la matière, les modèles de type console centrale sont des embarcations qui, comme leur nom l’indique, possèdent un poste de pilotage situé au centre alors que le reste de l’embarcation est entièrement ouvert. On peut donc se déplacer aisément à l’intérieur de l’embarcation, sans encombre. Dans la majeure partie des cas, ces dernières sont propulsées par un ou plusieurs moteurs hors-bords, alors qu’on en retrouve de toutes les dimensions, certaines avec plus de 40 pieds de long.

Sachez que les bateaux à console centrale modernes n’ont rien à voir avec les modèles austères du passé. De nos jours, il y en a pour tous les goûts :  haut de gamme, plus sportifs, d’autres ultrapuissant. Pour ceux qui apprécient les petits voyages, certains constructeurs proposent même des modèles qui, tel un bateau de type cuddy, disposent d’une partie fermée à l’avant, abritant une couchette, une cuisinette et même une salle de bains, ce qui apporte une nouvelle dimension à ce type de bateau.

Pourquoi ce genre de bateau est-il si populaire?
Tout d’abord, de par leur configuration, les bateaux à console centrale ont une grande polyvalence et s’avèrent très pratiques pour plusieurs activités. La plus commune est certainement la pêche, puisque ce type de bateau possède bien souvent une panoplie d’équipements et d’accessoires destinés aux pêcheurs. Plusieurs autres s’en servent également pour pratiquer diverses activités nautiques dont la plongée sous-marine. D’autres personnes aiment simplement l’espace qu’ils offrent et leur style.

Le fait que ce type de bateau soit propulsé par des moteurs hors-bords apporte aussi son lot d’avantages. Puisque les moteurs sont positionnés à l’extérieur de l’embarcation, non seulement on y gagne en facilité et en coûts d’entretien, mais on obtient beaucoup plus d’espace à bord, ce qui donne un net avantage au bateau par rapport à une embarcation de même taille conventionnelle. De plus, le poids d’un bateau à console centrale est bien souvent inférieur, générant de meilleures performances à puissance égale et une économie de carburant appréciable. Avec le prix de l’essence sans cesse à la hausse, voilà qui pourrait bien en intéresser plus d’un!

Simple d’entretien
À notre avis, le principal avantage qui attire bon nombre d’acheteurs touche la facilité et la simplicité d’entretien. La présence d’un petit toit fixe, rigide ou en tissu, protège le poste de pilotage alors que la configuration et les matériaux utilisés à bord mettent ces bateaux à l’épreuve des intempéries. Soleil ou pluie, pas besoin de s’en faire! Au chapitre de l’entretien, on peut nettoyer le tout avec un boyau d’arrosage et en quelques minutes, on est prêt pour une autre randonnée. Bref, c’est un type d’embarcation très pratique si vous avez peu de temps (ou de désirs) à consacrer à l’entretien de votre bateau.

Et les désavantages?
Puisque tout ne peut pas être parfait, il existe aussi quelques désavantages. Le principal est que la majeure partie des modèles à console centrale disposent de peu de sièges. Outre le siège, généralement double, du conducteur qui s’avère plus confortable, les autres passagers doivent composer avec des sièges bien souvent moins confortables et dépourvus de dossier dans bien des cas, ce qui rend les longs trajets un peu moins agréables…. On note aussi l’absence de bain soleil (sunpad) ou d’endroit pour se détendre : ce n’est pas le type d’embarcation idéal pour les longues randonnées.

Quoi qu’il en soit,  ce  genre de bateau en attire plus d’un et on peu rapidement comprendre pourquoi. Reste à voir si l’intérêt se déplacera dans notre contrée au cours des prochaines années.

Partager