La crise qui a débuté en 2007 a durement malmené le marché du nautisme et c’est encore plus vrai dans le créneau des bateaux de haute performance. Il est toujours possible de trouver d’excellentes aubaines dans le marché de l’occasion alors que plusieurs propriétaires actuels doivent essuyer une bonne dépréciation. La crise a aussi amené une valse de faillites, de rachat et de restructuration, apportant des changements majeurs sur l’échiquier de la haute performance. Difficile même pour un initié de s’y retrouver.

Basé à Alongac au Michigan, le constructeur Sunsation construit des bateaux de haute performance depuis 30 ans. Voilà une entreprise qui, malgré des moments plus difficiles, semble bien réussir à traverser la crise, étant l’un des rares du créneau de la haute performance à ajouter de nouveaux modèles à sa gamme cette année. Qui plus est, Sunsation avait dans son segment, l’un des plus imposants kiosques au dernier Salon du bateau de Miami.

Histoire de conserver la clientèle
Sunsation a introduit le F4 il y a un peu plus de 3 ans, un modèle de 43 pieds qui devenait le nouveau porte-étendard du constructeur. Avec cet ajout, on retrouvait toutefois un vide entre le modèle de 32 pieds et le nouveau F4 de 43 pieds. Voilà donc pourquoi cette année, Sunsation présente un modèle de 36 pieds, ce dernier venant combler le vide et surtout, permettre d’éviter que les clients se tournent vers la concurrence lorsqu’ils ont en tête une embarcation de dimension supérieure, sans toutefois vouloir se diriger vers un modèle de très grande taille comme le F4, bateau qui exige aussi un budget beaucoup plus important.

Le Sunsation 36 est proposé dans les mêmes déclinaisons que les autres modèles, soit S, SS, SSR et XRT. Nous avons profité du récent Salon du bateau de Miami afin de voir le 36 XRT 2011 et d’obtenir quelques données et premières impressions. Tout d’abord, il faut avouer que visuellement, le 36 XRT est drôlement réussi. Notre modèle d’essai arborait à l’extérieur des coloris vibrants, assurant à tout propriétaire de ne pas passer inaperçu. C’est un peu ce que l’on recherche avec un tel bateau, d’ailleurs! Sa longueur accrue par rapport à celle du Sunsation 32 lui procure également un style plus exotique. Il semble beaucoup mieux proportionné et à bord, on apprécie voir le nez qui s’allonge, loin vers l’avant.  

Une attention aux détails marquée
On retrouve à l’arrière une large plate-forme de baignade, entièrement intégrée au design du bateau. Un grand bain-soleil (sunpad) permet de se faire bronzer ou juste de prendre du bon temps. On aime aussi le fait que ce dernier soit bien à plat, plutôt qu’en angle. Toutefois, la présence d’un rail autour nous permettrait de nous maintenir en place. Voilà un endroit à éviter lorsqu’on navigue, même à basse vitesse.

À bord, l’attention aux détails est marquée. À commencer par le compartiment à moteur qui s’avère tout simplement sublime. La thématique rouge de notre modèle d’essai est omniprésente : de la paire de moteurs Mercury Racing 525 entièrement peints en rouge en passant par les différents réservoirs de fluides, sans oublier les moindres détails. Même les miroirs et les écrous sont ornés de rouge! Rares sont les bateaux dont le centre d’attraction se situe dans le compartiment moteur, mais dans le cas de notre modèle d’essai, c’est le cas.

Le cockpit s’avère relativement spacieux : six adultes pourront s’installer confortablement et se déplacer sans trop d’encombres. Bien entendu, on est à bord d’un modèle de haute performance et la convivialité n’est pas le premier critère de design. Toutefois, on a vu pire. La version XRT, notre modèle d’essai, se distingue par son tableau de bord inspiré des avions de chasse : on y retrouve une multitude de cadrans et d’instruments imitant le style de ces derniers.. Certains, dont moi, préfèreront le style plus sobre du tableau de bord des modèles conventionnels S, SS et SSR. C’est une question de goût.

Le Sunsation 36 dispose d’une cabine relativement accueillante pour une embarcation de haute performance. Certes le dégagement à la tête n’est pas des plus importants, mais on retrouve toute même plusieurs commodités tels un réfrigérateur et un lavabo. On trouve pratique la petite salle de bains fermée qui comporte un lavabo supplémentaire. La grande couchette en V accommodera deux adultes alors que la banquette en U permettra de prendre un repas autour d’une table escamotable. Vous pourrez dépanner deux autres passagers pour une nuit en transformant le tout en couchette. Bref, voilà une embarcation qui est non seulement performante, mais qui vous permettra de passer un week-end à bord sans trop souffrir.

Sur l’eau
Au démarrage, on apprécie la présence du système « X-haust Noise Reducer » de Mercury Racing, système développé initialement pour satisfaire les normes sonores européennes, mais également offert ici. Ce dernier émet une sonorité moins envahissante que plusieurs autres modèles de haute performance. L’échappement étant situé sous le niveau de l’eau, seuls deux orifices de plus petite dimension laissent échapper une sonorité plus riche. Voilà un excellent compromis qui évite surtout de déplaire à ceux qui n’aiment pas les ronronnements.

Enfoncez la manette des gaz et le bateau déjuge instantanément, sans aucune cavitation. Dès les 2 500 tr/min, on atteint une vitesse de 35 mph (56 km/h) pour une consommation de 22 gallons à l’heure. C’est d’ailleurs la meilleure vitesse de croisière pour ce bateau, apportant la meilleure distance parcourue en fonction de la consommation. Selon des résultats obtenus par le constructeur, le bateau peut atteindre une vitesse maximale de 95,2 mph (153 km/h) à un régime de 5 350 tr/min. Votre consommation se situera alors dans les 90 gallons à l’heure, ce qui s’avère beaucoup moins économique. Il faut toutefois avouer qu’à vitesse de croisière, la consommation est très raisonnable étant donné que l’on retrouve à bord une paire de V8 525.

Notre court essai nous a permis de découvrir une embarcation très stable, capable d’affronter des vagues de bonne dimension, sans devoir ralentir. Voilà un élément favorisé par la longueur accrue de cette embarcation par rapport au modèle de 32 pieds. Malgré l’absence d’un pare-brise, le petit déflecteur suffit à bien diriger le vent au dessus de la tête, chose intéressante, surtout lorsque le temps se rafraichit.

Interrogé sur le succès de Sunsation, surtout en période de crise, le vice-président Joe Schaldenbrand nous mentionnait que les clients apprécient le niveau de personnalisation offert par Sunsation. et surtout, la relation que le dirigeants entretiennent avec leur client. Par ailleurs, il n’est pas rare de voir les dirigeants répondre eux-mêmes aux questions et commentaires des propriétaires sur le forum de discussion du constructeur.

Notre modèle d’essai offre pratiquement le meilleur de tous les mondes. Il est juste assez gros pour être pratique et très performant, et juste assez petit pour être relativement abordable et facile à transporter.

Bateau d’essai fourni par: Dubois marine

Partager