La rumeur circulait depuis déjà quelque temps, mais c’est maintenant officiel. Six concessionnaires représentant des marques importantes ne seront pas présents au prochain Salon du bateau, événement se déroulant à la fin du mois de janvier. Les absents sont Performance Marine, qui représente Regal, Chaparral, Monterey, Checkmate, Four Winns, Regal, Nordic USA, Meridian et Hunter; Marina Fortin dépositaire Sea Ray, Marina Port-Lewis avec la gamme Rinker, Marina Gosselin avec sa gamme de voiliers Beneteau, Marina Gagnon, récemment acquis par Performance Marine, sea toutefois présent avec ses modèles Marquis, Carver, Cruisers Yacht, Cobalt et Jeanneau. Marina Saint-Mathias, qui était absent lors des derniers Salon du bateau, brillera également par son absence.

Depuis plusieurs années, la période à laquelle est tenu le Salon semble le principal élément de discorde. Il est vrai que la fin janvier n’est pas le moment idéal puisque les visiteurs n’ont pas réellement la tête à l’achat d’une nouvelle embarcation et que l’initiative de l’événement s’essouffle avant l’arrivée du printemps. Un Salon plus printanier serait selon plusieurs, beaucoup plus opportun. D’ailleurs, au printemps, les dépositaires de la région de Saint-Paul-de-l’Île-aux-Noix comptent tenir, pour la seconde année, un événement commun.

Du côté des dirigeants du Salon du bateau, on se désole de cette annonce, mais on a l’intention de profiter de cette occasion afin de présenter des modèles de plus grandes dimensions, et des nouvelles marques. Les visiteurs verront entre autres le retour de Silverton en plus de découvrir un type de bateau de plus en plus populaire au Canada, les Trawler, avec les modèles Mainship. Finalement, on ne croit pas que la tendance va s’accentuer au cours des prochaines années et qu’au contraire, un tel Salon demeure un événement de premier plan puisqu’il permet de regrouper sous le même toit toutes les bannières et donc, d’offrir aux visiteurs un milieu de comparaison unique.

L’AMQ, l’Association Maritime du Québec, a tenu pour la première fois un Salon du bateau sur l’eau en septembre et l’événement, qui se déroulait dans le vieux port de Montréal, s’est avéré un véritable succès selon plusieurs. Beaucoup espèrent d’ailleurs le retour d’un tel événement.

Partager