Plusieurs apprécient le style et la conduite d’un bateau de haute performance, mais le côté rationnel nous fait bien souvent pencher vers une embarcation plus pratique ou du moins, plus familiale. Si vous êtes dans cette catégorie d’acheteur, le Monterey 318 SC pourrait bien vous intéresser. Ce dernier offre un excellent compromis entre l’espace et le confort d’un croiseur, tout en adoptant un style et une conduite plus sportive. Voilà sans doute pour plusieurs le meilleur de tous les mondes.

Malheureusement, peu de constructeurs offrent ce type d’embarcation et en fait, même Monterey cessera la production de ce modèle. Le constructeur a décidé de n’en offrir que deux modèles Super Sport pour 2011, les deux utilisant une configuration à pont ouvert, donc sans cabine. Pourquoi ? Simplement parce que ce type d’embarcation est peu populaire chez nos voisins du Sud et que les chantiers construisent ce qui se vend au États-Unis. Le style de nautisme pratiqué  là bas est très différent. Les gens couchent rarement à bord et s’ils le font, ils se procurent des croiseurs ou des embarcations plus imposantes.

Style sportif à l’extérieur
Quoi qu’il en soit, Monterey a réussi à faire de son modèle 318 SC une réussite à plusieurs chapitres. Tout d’abord, ce dernier offre un style résolument sportif grâce à ses proportions typiques d’une embarcation de performance. Le bateau offre un profil bas, un poste de conduite plus reculé et un nez allongé disposant d’un angle plus prononcé. On apprécie l’arche inversée qui ajoute au style, tout comme la large bordure du pare-brise au fini métallisé. Le tout est également bien appuyé par une coque peinte en noir sur les flancs, ainsi que par des sorties d’échappement latérales encastrées à l’arrière. Voilà des éléments qui mettent bien en perspective la vocation plus sportive du Monterey 318 SC. À l’arrière, la large plate-forme de baignade offre un espace pratique supplémentaire alors que le pont s’avère également un endroit que vous voudrez fréquenter assez souvent, grâce notamment à son coussin bain-soleil  intégré au centre.

À bord, on apprécie l’attention au détail ainsi que le mariage des couleurs et des matériaux. Le tout est fort réussi et bien intégré. La largeur du bateau, 2,9 mètres (9’8″), permet d’obtenir un cockpit spacieux et pratique. Même avec quelques personnes à bord, on n’a pas le sentiment de se marcher sur les pieds. À l’arrière, la banquette dispose d’un dossier rabattable, permettant d’obtenir un bain-soleil supplémentaire alors que le passavant facilite l’accès à bord et permet de préserver les cuirettes. La présence d’un centre de rafraîchissement ajoute à l’aspect pratique du bateau. Au poste de conduite, on apprécie l’instrumentation sport et surtout, le volant au style tout aussi sport et offrant une bonne prise en main. Au chapitre des déceptions, on note l’absence d’un porte-gobelets alors que le bloc de contrôle comprenant les deux leviers (un par moteur) de contrôle de l’embrayage et du régime moteur s’avère quelque peu trop gros. Ils sont intrusifs. On aurait préféré des contrôles sport traditionnels, avec l’embrayage et le régime moteur séparés. Finalement, le principal reproche fait à ce modèle touche la disposition des sièges à l’avant. Certes celui du passager inversé, dont le style reprend celui d’une chaise longue, s’avère agréable pour se détendre, mais lorsque l’on navigue, le passager tourne dos à l’avant, élément moins intéressant. Il faut alors se rabatre sur la banquette du conducteur plus large, mais difficilement qualifiable de double.

Cabine spacieuse et pratique
Plus qu’un bateau de randonnée, le Monterey 318 SC s’avère également  confortable pour quelques nuits à bord. Le constructeur a bien su utiliser tout l’espace disponible à bord. Au lieu d’intégrer une couchette, on a utilisé tous l’espace afin de créer un coin dinette en demi-cercle, ce dernier se transformant en lit. Ce coin dinette offre tous les éléments essentiels incluant un four à micro-onde encastré, un lavabo ainsi qu’un réfrigérateur. Même constat pour la salle de bain de bonne dimension, élément souvent négligé à bord des bateaux sport. L’élément le plus pratique, absent de tout bateau sport, s’avère sans contredit la présence de la demi-cabine permettant de coucher deux personnes de plus. Cette dernière se trouve sous le siège du passager. Voilà ici l’avantage d’avoir opté pour un siège de type chaise longue inversé.

La vocation sportive du Monterey 318 SC est bien appuyée par son choix de moteur. Notre modèle d’essai disposait d’une paire de moteur Mercruiser 350 Mag de 5,7 litres développant 300 chevaux. Les 600 chevaux jumelés à des embases de type Bravo 3 comprenant deux hélices chacune, permettent de déjauger instantanément, en quelques secondes à peine. La puissance des moteurs permet également d’obtenir une plage de régime variée, vous permettant de naviguer à différentes vitesses. Relativement performant, notre modèle d’essai à obtenu une vitesse maximale vérifiée par GPS de 55 mph (90 km/h) à 5 000 tr/min, ce qui est plus qu’honorable. Le vitesse de croisième idéale se trouve à dans les 3 000 tr/min, ce qui apporte une vitesse d’environ 33 mph (54 km/h).

Conduite emballante
Sur l’eau, le Monterey 318 SC offre une conduite sportive, non seulement en raison de la puissance disponible, mais également par son comportement. Contrairement au croiseur qui semble pousser un peu plus l’eau et dont le poids semble beaucoup plus présent à l’avant, le Monterey 318 SC se comportait beaucoup plus comme une embarcation sport, avec un avant léger et une sortie d’eau loin à l’arrière. Ajoutez une direction précise et un bateau offrant une excellente stabilité grâce à son profil bas et vous obtenez une embarcation non seulement pratique mais emballante, surtout lorsque vous conduisez debout.

Le Monterey 318 SC offre pour plusieurs le meilleur de tous les mondes. On apprécie sa qualité de finition, l’attention aux détails et sa grande polyvalence. Dommage que peu de constructeurs offrent ce type d’embarcation. Même Monterey ne semble plus y croire.

Bateau d’essai fournis par: Groupe Performance Marine

Partager