C’est la fin de semaine du 10 septembre qu’avait lieu au Vieux-Port de Montréal le Salon du Bateau à Flot, un événement regroupant plusieurs concessionnaires du Québec et permettant aux amateurs de nautisme de retrouver au même endroit une panoplie d’embarcations. Présenté pour une première fois cette année, le Salon du Bateau à Flot, organisé par l’Association Maritime du Québec, l’AMQ, se distingue par son site enchanteur mais également pas son aspect pratique.

Non seulement vous pouviez comparer sur place plusieurs modèles de toutes sortes, mais vous pouviez en faire l’essai, chose normalement impossible dans le cadre d’un Salon nautique traditionnel, tel que le Salon du Bateau présenté en janvier à la place Bonaventure. Malheureusement, l’essai sur l’eau d’une nouvelle embarcation est une chose toujours plus difficile à faire compte tenu de tous les éléments que cela implique pour un concessionnaire.

Cependant, tout nouvel acheteur devrait valider son choix sur l’eau. Outre le style, la configuration ou le prix, l’essai sur l’eau permet de mieux évaluer vos choix et de découvrir les dynamiques d’un modèle, notamment les performances de sa motorisation ou son comportement général. Voilà un élément très souvent négligé dans le processus d’achat.

De plus, il est agréable de se retrouver sur les quais, dans un environnement typique au nautisme. Cela rehausse l’expérience et fait rêver. Certains auraient certainement préféré la tenue d’un tel évènement en début d’été, mais puisque l’industrie du nautisme semble s’orienter vers les besoins des concessionnaires beaucoup plus que vers ceux des acheteurs, les dirigeants ont préféré le tenir à l’automne à un moment où les détaillants sont beaucoup moins occupés. Par contre, il était possible de voir en primeur plusieurs modèles 2011 et vous pouviez également bénéficier de rabais de fin de saison. Avis à ceux qui savent ce qu’ils veulent !

Quoi qu’il en soit, voilà un événement à ne pas manquer, si n’est que pour se rincer l’œil, pour discuter avec les gens de l’industrie ou pour simplement étirer le plaisir.

Partager